Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

PHILIPPE SEGUIN TRES GRIEVEMENT BLESSE


Messages recommandés


Philippe à la réunion de la commission de Moto-Cross du 20 septembre

C’est avec stupeur que nous avons appris le très grave accident dont a été victime Philippe SEGUIN, lundi après-midi dans la région de Folembray. Alors qu’il effectuait un transport au volant de son camion, il a percuté un engin de chantier qui exécutait des travaux de stabilisation sur la route.
Il a fallu pas moins de 5 heures aux pompiers pour le désincarcérer. Transporté à Reims, il souffre de multiples fractures, toutes situées dans le bas du corps. Jambe droite, genoux, hanches, Bassin et thorax. Il a également un poumon perforé.
Alors que l’opération dans la nuit de lundi à mardi s’était bien passée (7 heures), son état de santé s’est détérioré dans la journée de mardi, car pendant qu’il était bloqué dans le camion, certains organes n’ont plus été alimentés. Les intestins ont été touchés, des artères bouchées et les reins ne fonctionnent plus.
Notre Ami a été placé dans le coma et les médecins se prononcent heure par heure.
Courage Philippe, nous sommes tous avec toi. Tes petits kids attendent avec impatience ton retour. En ces moments difficiles, nous avons une énorme pensée pour son épouse Sandrine et leurs trois enfants : Kévin, Jordan et Marvin.
Je vous donnerais d’autres nouvelles dès que possible.


Philippe SEGUIN est :
Vice-Président de l’UM MARNE
Membre du Comité Directeur de la LMCA
Vice-Président de la Commission Régionale de Moto-Cross
Président du Collège-Educatif
Membre du Comité National Educatif.
Suppléant de Joël Friquet au Comité de Direction du CROS
(Comité Régional Olympique et Sportif)
Membre de la Commission Développement Durable au CROS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeudi 26 septembre 10 h : Je viens d’avoir Sandrine au téléphone. Les nouvelles sont mauvaises. Hier soir, l’état de santé de Philippe s’est à nouveau dégradé et il a dû être à nouveau opéré. Les médecins lui ont retiré tout le colon et il a été dialysé. Actuellement, son état est précaire. Les chirurgiens feront un nouveau point cet après-midi.

Appel à témoins : Beaucoup de points d’interrogation demeurent sur les circonstances de l’accident. Sandrine recherche des personnes qui seraient passées à l’ endroit des travaux, lundi entre 12 et 14 heures. Le lieu est situé entre Chauny et Folembray, à Champs, sur la D1.

Moto-Cross de Fresnes les Reims : A l’heure actuelle, le cross du 6 octobre est maintenu. Tous les membres du club souhaitent que celui-ci ai lieu en l’honneur de Philippe. Cependant, compte tenu du rôle capital de la famille SEGUIN dans l’organisation, d’énormes problèmes vont surgir dans les jours à venir. En conséquence, la décision définitive sera prise dans la journée du lundi 30 septembre. Celle-ci sera aussitôt mise sur le forum.

Le portable de Philippe a été perdu dans l'accident. Il est donc inutile de composer son numéro.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi 27 septembre : Pour la première fois, pas de mauvaise nouvelle. Sandrine vient de m’indiquer que l’état de santé de Philippe est stationnaire. Hier soir, les médecins ont diminué l’oxygène, mais ils l’ont remis dans la nuit, car il était sans doute encore trop tôt.

La liste des organes touchés est impressionnante.

Sternum, poumon, côtes, intestins, reins, bassin, hanche, genoux et poignet. Par contre et c’est très important, le cerveau n’a subi aucune lésion.

Prochain point, demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi matin 28 septembre.

Sandrine vient d’avoir des nouvelles à 8 h 20. L’état de Philippe est stable. Pour les médecins, son état est toujours trop grave et sa santé trop fragile pour qu’ils puissent se prononcer. Hier soir, il devait arrêter un médicament pour stimuler le cœur.

Hier, les 2 yeux étaient ouverts. Lors de sa visite de l’après-midi, Sandrine a prononcé des noms de personnes et elle lui a parlé de moto. Elle a eu l’impression qu’il réagissait à certains mots. Très faiblement bien sûr, mais son fils présent a eu le même sentiment.

En ce qui concerne les causes de l’accident, il est reconnu aujourd’hui, que Philippe n’a pas eu de problème cardiaque, qu’il ne s’est pas endormi et qu’il n’a pas fait d’erreur de conduite. Par ailleurs, la prise de sang était nickel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
01/10/2013 : Une infime lueur.

Tout peut encore basculer à chaque minute. Cependant, pour la première fois, une infime lueur d’espoir est présente. Le point noir, c’est le risque d’infection, suite à une éventuelle rupture de points de suture. La grande opération de 7 heures ne remonte qu’à 4 jours. Le risque est donc toujours là. Mais pour l’instant, TOUT VA BIEN.

Les bons points maintenant. Sandrine pense qu’hier, Philippe l’entendait. Un œil était entrouvert et il semblait réagir à ce qu’elle lui disait. Actuellement, il est en phase de réveil. Mais ce ne sera que provisoire, pour étudier comment son cœur réagit. Afin d’éviter qu’il ne soufre trop, il sera aussitôt rendormi. Toujours hier, à chaque respiration, il sursautait légèrement, comme s’il avait le OK et tout d’un coup, ce mouvement a cessé, comme s’il venait de passer un cap.

C’est secondaire : La hanche, le bassin et le poignet ne sont pas encore opéré. Pour l’instant, les médecins n’ont fait que ce qui pressait.

C’est primordial : Pour la 1ère fois, un médecin a dit à Sandrine que l’un des 2 reins devrait, dans un délai inconnu, fonctionner à nouveau. Si tel était le cas, se serait la meilleure nouvelle de la journée.

Sandrine a vu la cabine du camion. C’est évident, il n’y avait plus assez de place pour Philippe. Il est facile d’imaginer ce qu’il a dû souffrir, car il est resté conscient pendant toute la désincarcération. Des seringues ont été retrouvées dans la cabine.

Son portable a été retrouvé….dans le moteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
02/10/2013
Tout peut encore basculer à chaque instant.
Les produits anesthésiants sont diminués progressivement. Par moment, Philippe entr'ouvre un œil. Il a également sursauté quand Sandrine lui a dit qu'elle lui faisait une bise de la part de ses enfants, mais cela a t' il une signification ? Impossible de le dire.
Il faut attendre, encore attendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


4/10/2013
Lorsque Sandrine est entrée dans la chambre hier, elle a reçu un texto de Mathieu Ronflette. Elle lui a lu et aussitôt Philippe a ouvert les yeux. Pour l’instant, il tourne légèrement la tête et suit du regard. C’est presque un conte de fée, mais la suite est beaucoup moins réjouissante, car, qui dit réveil, dit souffrance et là, c’est une autre histoire. Selon Sandrine, Philippe était hyper énervé. « Une horreur, ce n’était pas beau à voir » dit-elle. Il mord les tuyaux qu’il a dans la bouche et il a fallu lui attacher les mains pour éviter qu’il ne les arrache. Pour l’instant, impossible de dire si son comportement est voulu ou pas. Par moment, il tousse fort et il a fait sauter le tuyau de la dialyse. A d’autres, il sanglote et tremble, mais là aussi, personne ne sait si c’est lié à la douleur, s’il pense à l’accident ou à autre chose.

Il semblerait que la partie risque d’infection liée à l’opération s’éloigne. Par contre, elle est toujours présente en ce qui concerne les nombreux appareils qu’il a sur et dans le corps. Tant qu’on ne lui retirera pas, le risque demeure et évidement, se sera très long.

Des bonnes nouvelles, pas de mauvaise, ça suffit à notre bonheur du jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites




SUPER – EXTRA – MERVEILLEUX :
PLEIN DE BONNES NOUVELLES


5/10/2013 - Philippe est complètement réveillé. Il respire seul, la machine est débranchée et cet après-midi, on lui faisait une prise de sang pour voir s’il était possible de lui retirer le tuyau qui se trouve dans sa bouche. Si c’est le cas, il pourra parler. Pour l’instant, il s’exprime par signe de la tête et par petits gestes, mais ses proches ont constaté une progression fulgurante de son état. Pour la 1ère fois, ils ont quitté l’hôpital avec un excellent moral.

Seul petit bémol, un point de suture a lâché au colon, mais ceux qui le soignent gèrent admirablement et ça ne semble pas poser de problème. Evidemment, le risque d’infection n’est pas écarté, mais la force avec laquelle Philippe se bat permet désormais tous les espoirs.

Pendant la visite, l’effet de la morphine semblait s’estomper, provoquant un accroissement de la douleur. Lorsque Sandrine a quitté la pièce, les infirmières s’apprêtaient à lui en rendre, mais elles sont obligées de limiter la dose, afin de ménager son cœur qui est toujours fragile. Bizarrement, l’endroit qui semble le plus le faire souffrir est le poignet. Pour solutionner le problème, il est bloqué dans une attelle, ceci dans l’attente d’une prochaine opération.

Pour l’instant, nul n’a abordé le sujet de l’accident et de son état, car Philippe a tendance à s’énerver rapidement, chose qu’il faut éviter à tout prix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7/10/2013 : L’espoir revient

Samedi, après que sa famille soit repartie, les infirmières ont retiré le tuyau que Philippe avait dans la bouche et il a pu parler. Il a demandé à boire à l’infirmière, chose impossible évidement. Hélas, quelques instants plus tard, il a éternué et c’est là que tous les fils ont lâchés. Transporté aussitôt au bloc, les médecins ont découverts des bourrelets de sang avec un œdème. Ils ont pompé le tout et ils ont remplacé les points de suture par des mèches. Chose capitale, ils n’ont pas touché aux organes.

Hier soir, tout se coagulait bien.

Pendant la journée de dimanche, Philippe a dormi tout le temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
08/10/2013

C’est une excellente nouvelle que Sandrine vient de me communiquer. L’état de Philippe est toujours aussi préoccupant, mais l’un des enjeux primordiaux dans le combat qu’il livre semble tourner en sa faveur : L’UN DE SES REINS REMARCHE. En effet, suite à ses problèmes de fin de semaine, ne pouvant plus le dialyser, les médecins ont ajouté un produit qui peut aider à faire fonctionner les reins. Chez certains malades, cela n’a aucun effet. Chez Philippe, ça marche.

Autre point favorable important, la situation au niveau de ses intestins est stable. Plus le temps passe, plus l’espoir grandit, mais l’accident remonte maintenant à 15 jours. On croise les doigts.

Pour l’instant, impossible de savoir comment la situation évolue en ce qui concerne l’alerte de dimanche, car seuls les médecins peuvent intervenir sur l’endroit qui a été opéré. Ça devrait être fait dans la journée.

Depuis dimanche, Philippe dort et Sandrine ne peut nouer aucun contact avec lui lors de ses visites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
09/10/2013 : Journée calme.

Calme à tous les points de vue. Philippe se réveille tout doucement. Certes, les médecins ne se prononcent toujours pas, mais la marche en avant semble reprise. Philippe a nettement meilleure mine que dimanche. Lorsque Sandrine évoque certains noms, il ouvre les yeux. Le pouls est bien redescendu, il se situe entre 76 et 80. Il est à nouveau dialysé, mais c’est surtout de l’accompagnement, pour permettre à son rein de retrouver un fonctionnement normal. Disons que c’est, comme dans le tour de France, une journée de repos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10/10/2013

« Le ciel bleu ». Ainsi commence l’une des plus célèbres chansons de Piaf, chanteuse que Philippe aime beaucoup et que l’on commémore aujourd’hui. C’est vrai, l’horizon de notre ami semble progressivement se dégager et l’on commence à entrevoir du bleu devant lui.

Certes, ce n’est que notre avis et non celui d’une personne compétente, mais les nouvelles du jour continent d’être bonnes. Philippe est réveillé et il réagit à tout ce qu’on lui dit. Il ne parle pas encore car il a toujours des tuyaux dans la bouche, mais c’est plus une intubation d’accompagnement, pour être prêt à réagir au cas où il y aurait un problème.

Régulièrement, les infirmières lui aspirent les impuretés qu’il a dans la gorge qui pourraient le faire tousser.

Progressivement, on lui supprime les produits anesthésiants. Quand on lui demande s’il a mal, il répond non. Il bouge son pied gauche. Il a passé une bonne nuit. La situation est stable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11/10/2013 :

Comme tout va bien, les médecins ont retiré les perfusions et laissé seulement la morphine. Mais comme elle n’était pas assez puissante et que la douleur était trop forte, ils lui ont remis. Conséquence, hier, Philippe était légèrement shooté.

Plus de dialyse depuis mercredi soir, la machine a disparu de sa chambre.

On peut entrevoir des larmes dans ses yeux, mais il semblerait que ce soit dû à la présence des tuyaux dans sa bouche. Il est possible qu’on les lui retire prochainement, mais comme il est difficile à intuber, il faut qu’il n’y ait plus aucun risque de devoir recommencer par la suite.

La nuit a été impeccable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12/10/2013

Hier, les yeux de Philippe étaient bien ouverts. Il reconnait toutes les personnes. Seul petit contre temps, comme il a un léger saignement au niveau du ventre, les médecins ont décidé de lui faire passer un nouveau scanner. Pour faciliter la « manœuvre », ils ont décidé de le rendormir.

Il a une légère nécrose à la jambe, mais pour l’instant, les médecins ne font rien, car Philippe ne peut pas se battre sur tous les fronts en même temps.

On lui donne des médicaments contre la douleur, car il semble avoir mal partout. C’est contradictoire avec d’autres jours, mais c’est surement lié au dosage qui doit varier selon les étapes.

Confirmation, il n’est plus du tout dialysé.

Un aide-soignant, qui était parti en congé depuis 15 jours, a été surpris par les progrès réalisés durant cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14/10/2013

Philippe ouvre les yeux et même, il bouge un peu la tête pour répondre oui ou non. On a mis un oreiller sous sa tête, ce qui lui permet de voir un peu mieux. Son ventre ne saigne plus. Il bouge beaucoup les jambes.

Petits tracas, il a été dialysé à nouveau pour bien nettoyer les reins qui, pour l’instant, filtrent mal. Il faudra recommencer de temps en temps, mais ce n’est sans doute qu’une question de temps.

Cette nuit, il a très bien dormi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15/10/2013

C’est une Sandrine hyper optimiste que je viens d’avoir au téléphone. Elle a appelé la clinique ce matin, Philippe a encore passé une très bonne nuit. Hier, il avait une excellente mine, il ouvrait bien les yeux et répondait toujours aux questions par des petits signes. Les médecins baissent lentement les médicaments, car sinon il a mal. N’oublions pas qu’il y a plusieurs cassures dont il faudra un jour s’occuper.

Donc, nous semblons entrés dans une période de transition ou la situation va évoluer lentement. Allez, soyons fous. Philippe donnant le départ de la 1ère manche de ses petits kids en mars prochain. On y croit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16/10/2013

Les médecins refusent de se prononcer, mais chaque journée apporte son lot de bonnes nouvelles. Philippe a passé une excellente nuit. Il n’est toujours pas dialysé, il est très bien réveillé, il a de belles couleurs, la cicatrice de sa jambe est de plus en plus belle, la machine qui l’aide à respirer est réglée sur mini, coté santé, tout est RELATIVEMENT nickel.

Maintenant, un nouveau combat s’approche. Celui qui concerne la prise de conscience de son état. Lorsqu’elle lui parle, Sandrine doit peser chacun de ses mots, car elle sent que les larmes sont proches et que le cafard guette. Mais cela, on sait que ce n’est qu’une question de temps.

Au stage du Chêne, tous ses petits kids ont pensé à lui.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17/10/2013

Calme plat sur toute la ligne. Les médecins ont remplacé les mèches sur son ventre par une sorte d’éponge qui doit accélérer la cicatrisation. Sandrine lui a pris la main, il la sent bien, même avec celle qui est cassée, sinon R.A.S.

Une nouvelle fois, Monsieur a très bien dormi.


A FRESNE AUSSI ON A PENSE A PHILIPPE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18/10/2013 au soir

Comme il n’y aura pas de point demain, réunions obligent (cross, enduro, technique, directeur et calendrier 2014), j’avais demandé à Sandrine de m’appeler ce soir.

Les nouvelles sont tellement bonnes que je ne résiste pas au plaisir de vous les livrer.

Les voici, mais en vrac car je suis à la bourre pour la réunion de demain.

PHILIPPE A PARLE. De Fresnes, mais aussi de son accident. Seul petit problème, il mélange l’accrochage qu’il a eu il y a quelques temps en Belgique et celui qui nous vaut cette chronique. Il dit avoir été surpris. Il sait sans doute ce qui lui est arrivé et qu’il a pour l’instant une poche (au touché), mais c’est encore vague. Il va réfléchir.

Il a faim. Il voudrait de la purée, mais pour l’instant, se sont sans doute des crèmes qu’il ingurgite.

Sandrine lui a montré l’arrivée de la 2ème manche de Mathieu Ronflette à Fresnes sur son portable, il a demandé à ce qu’elle lui repasse une seconde fois.

Il a soif, mais il doit se contenter d’eau gélifiée.

Le cathéter est retiré.

TRES BONNE NOUVELLE, PHILIPPE risque de quitter la réanimation en début de semaine pour la chirurgie digestive. Quand je vous disais que ça valait la peine d’écrire un mot.

A dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20/10/2013

Aujourd’hui dimanche, j’ai eu Jordan. Les médecins attendent qu’une chambre se libère en chirurgie digestive pour y transférer Philippe.

Il parle très bien. Il se rappelle d’avoir été bloqué dans le camion, mais pas de l’accident. Au niveau de son état, il pense qu’on lui a changé la rotule et qu’on lui a pris des organes, pour les donner à quelqu’un d’autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21/10/2013

Pour l’instant l’amélioration est en mode TGV. Voici de quoi s’en convaincre :
- Jeudi, Philippe absorbait de l’eau gélifiée.
- Vendredi il avait droit à de la crème
- Dimanche, il a mangé sa première purée et il peut boire de l’eau normale.
Super non !

Très prochainement, il devrait intégrer le service de chirurgie digestive. C’est uniquement une question de place, preuve que les chirurgiens sont désormais optimistes. Par contre, Sandrine demande à tous ceux qui souhaitent aller le voir d’attendre, car beaucoup de visites pourraient entrainer une trop grande fatigue, donc, une interdiction des médecins.

Hier, Philippe a bien parlé. Il a révélé entre autre qu’il se souvenait parfaitement des instants qui ont suivi l’accident. Ce qui l’a le plus marqué, c’est qu’il entendait son téléphone sonner et qu’il n’arrivait pas à le trouver. Il dit à Sandrine : « J’aurais tout défoncé pour sortir de là-dedans». Il se souvient également des médecins et des pompiers, mais pas de l’instant qui a précédé le choc, ni le choc en lui-même.

Au niveau mental, tout se remet progressivement en ordre, c’est pourquoi, ce qui suit est à prendre au niveau de l’anecdote.
- Hier, il n’a pas reconnu Kévin alors qu’il l’avait reconnu jeudi.
- Il ne veut plus travailler et il souhaite quitter la région. Par contre, il a demandé s’il y avait du monde à Fresnes et il a pleuré quand Sandrine lui a rappelé : « aujourd’hui, c’est la réunion de calendrier. »
- Quand elle lui a dit « tu donneras le départ de la 1ère manche kids en 2014 » il a fait la moue comme si cela ne l’intéressait pas. (Pour moi, la preuve que ses idées ne sont pas encore bien rangées)
- En voyant le maillot dédicacé par les pilotes à Fresnes, il a soutenu à Sandrine que le n° 18 appartenant à un David n’était pas celui de Bauer, mais celui de David Merlier, vainqueur de la coupe des Régions. Son affirmation était en partie juste, David Merlier a bien gagné la coupe des Régions, mais c’était en ….1986.

Comme vous le voyez, c’est juste une question de rangement et de temps. Et pour cela, du temps, Philippe en a maintenant beaucoup devant lui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22/10/2013

Encore du progrès.
C’est du mouliné, mais Philippe a désormais un repas complet. (Légumes, viande, fromage et dessert)

Dorénavant, il n’a plus aucun tuyau sur le visage. La sonde gastrique a été retirée de même que les agrafes de sa jambe. Il a aussi les mains libres mais il les trouve lourdes, ce qui est normal après une aussi longue période d’immobilisation. Il attend toujours d’être transféré en chirurgie digestive.

Preuve qu’il est parfaitement conscient, il a demandé à Sandrine de remporter le maillot dédicacé car il a peur de l’oublier dans sa chambre.

Je lui ai fait signer un livre sur les 100 ans de la FFM par les participants à la réunion de samedi, il n’a pas voulu le voir et il s’est mis à pleurer. « Plus tard » a-t-il dit.

Et maintenant le mystique. Philippe croit que son corps n’est pas son corps. Il pense qu’il était mort et que l’on est venu le rechercher. Il parait que ce comportement est très fréquent chez les gens qui ont frôlé le grand saut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23/10/2013 : Un rythme de croisière.

Philippe mange toujours aussi bien, hier steak et riz, encore mouliné, mais avec 2 desserts. Selon l’équipe qui le suit, il aurait perdu une dizaine de kilos depuis son arrivée.

Le transfert en chirurgie digestive aura peut-être lieu aujourd’hui.

A partir de 11heures, il trouve le temps long. En conséquence, Sandrine a demandé à ce qu’on lui mette la télé (comme certains de ses voisins). Il n’y aurait pas de problème, mais c’est impossible pour un motif incroyable. Dans le service, la télé est gratuite, hélas, il n’y a pas assez de postes, donc ……tous les malades ne peuvent pas l’avoir. Il faut trier. Eh oui, telle est la situation en 2013 dans un hôpital de pointe. On croit rêver. Évidement Sandrine va lui en apporter une dès que possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
26/10/2013 :

Philippe est maintenant à Robert Debré, en chirurgie digestive. Il devrait y rester 3 à 4 semaines. Après ce sera la traumatologie, pour sa jambe et la hanche. Le transfert l’a fatigué, mais il va à nouveau de l’avant.

Hier, il a mangé presque solide, jambon et purée. C’était sans doute un peu trop tôt. Vous devinez la suite.

Moment très important, il a eu connaissance de l’intégralité de sa situation. Il semble l’avoir assez bien prise.

Bonne nouvelle, il a désormais la télé avec de nombreuses chaines. Pour le moral, c’est excellent. Par contre, il n’arrive toujours pas à lire, car comme il n’a plus de force dans les mains, il lui est impossible de tourner les pages.

Au niveau mental, ses propos sont maintenant cohérents. C’était sans doute les médicaments qui le faisaient délirer.

Très bon dimanche à tous et à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
28/10/2013

Grosse surprise, en appelant Sandrine un peu plus tard que d’habitude, elle se trouvait auprès de Philippe et elle me l’a passé.

Ses premières paroles ont été pour ses kids. « Ça m’embête, je ne pourrai pas faire leur règlement pour 2014 ».

Il remercie toutes les personnes qui le soutiennent dans son combat et qui prennent régulièrement de ses nouvelles.

Ce qui le gène le plus c’est qu’il ne peut pas bouger, à cause de la traction permanente exercée sur son corps. Il ne peut toujours pas tourner les pages d’un livre et bien qu’il puisse regarder la télé, ça lui manque de ne pas pouvoir lire.

En ce qui concerne l’accident, ses idées sont encore flou, mais il revoit les travaux et se souvient d’être resté conscient. Pour le reste, il faut encore attendre.

Maintenant, ce n’est plus qu’une question de patience. Je téléphonerai donc à Sandrine 2 fois par semaine pour un nouveau point, le lundi et le vendredi.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
03/11/2013 : Période d’attente.

Pour l’opération de la hanche, les médecins attendent actuellement que le ventre soit bien cicatrisé, afin d’éviter tout risque d’infection. Une autre opération devrait avoir lieu prochainement, pour retirer les croûtes que Philippe a au niveau de la jambe.

Côté positif, il a retrouvé son coup de fourchette. En plus de ses repas, il mange des compléments alimentaires.

Côté négatif, le moral n’est pas au beau fixe. Pour y remédier, il va avoir la visite régulière d’un psy. L’énervement lui provoque de la fièvre…uniquement l’après-midi. La nuit, il ne dort pas bien, car lorsqu’il se réveille, il se sent perdu et il a peur. C’est une conséquence des suites de l’accident. Petit souci, sans doute provisoire, Philippe n’arrive pas, actuellement, à voir de près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
09/11/2013

Énorme et agréable surprise au réveil. C’est Philippe en personne qui me téléphone. Ses premières paroles sont pour ses kids. Ça l’énerve de ne pas pouvoir s’en occuper, en particulier pour la rédaction du règlement 2014. Je lui dis que ce n’est pas grave et que les textes n’ont pas besoin de grosses modifications cette année. Je sens que ma réponse ne lui donne pas entièrement satisfaction. Il revient à la charge et m’assure qu’il pourra donner les numéros de championnat. Je lui dis qu’il n’y a pas de problème.

En ce qui concerne la santé, Philippe a toujours atrocement mal. Surtout à cause du poids de 16 kilos qui lui tient la jambe en extension permanente. Il a de mauvaises nécroses sur celle-ci et il n’y a pas assez de chair pour que ça se ressoude. Si tout va bien, il devrait être opéré mercredi. Sans doute une greffe qui lui permettrait de ramener sa jambe dans une position normale.

Au niveau du ventre, les chairs sont toujours à vif. Une « grosse éponge en mousse » vide en permanence les impuretés. Là aussi, il faut attendre que les chairs se ressoudent.
Depuis l’accident, Philippe a des problèmes de vue. Il ne voit pas de près, ce qui l’empêche de lire. Heureusement, il y a la télé, mais le temps lui semble tout de même bien long.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11/11/2013

Hier, Philippe avait très mal à la jambe. Les infirmières lui ont rendu de la morphine. Actuellement, c’est une pile électrique. Sans doute à cause de l’approche de son opération. Impossible de savoir exactement ce que les médecins vont lui faire mercredi, mais s’il n’avait déjà plus cette traction qui est à la base de sa principale souffrance, ce serait super.

Cette nuit, il a bien dormi. Les proches qui vont le voir régulièrement sont formels. La surface du trou qu’il a sur son ventre diminue régulièrement. Actuellement, ça ressemble à une grosse barquette de biscuit lu (ce n’est pas de moi).

Je rappellerai Sandrine mercredi soir pour connaitre le résultat de l’opération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14/11/2013 : QUE DU BON.

L’opération d’hier s’est très bien passée. Philippe est descendu au bloc à 11h 30, il est remonté à 17h après 2heures en salle de réveil. Peu de temps après, il mangeait comme les autres jours.

J’ai dit, que des bonnes nouvelles, en voici la preuve.
- La nécrose à la jambe a été parfaitement nettoyée. Elle était moins importante que les médecins ne le craignaient.
- Désormais Philippe n’a plus le poids de 16kgs qui lui tirait sur la jambe et qui le faisait tant souffrir.
- Le trou sur le ventre se cicatrise parfaitement, presque à vue d’œil (c’est une image). Le risque d’infection, qui était l’une des principales préoccupations du corps médical est donc en train de disparaître.
- La prochaine opération devrait avoir lieu la semaine prochaine, ce devrait être une greffe de la jambe.

Reste une douleur, due à un nerf coincé au niveau du bassin, mais, ça, ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

Ce matin, Sandrine a téléphoné à Philippe. Il a passé une bonne nuit et il se sentait (relativement) très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20/11/2013 : BONNE SURPRISE
Je suis allé voir Philippe hier. Pour moi, ce fut une agréable surprise de le voir en si bonne forme. Au cours de ma visite, il s’est intéressé à toute l’actualité de la ligue, avec évidement une attention toute particulière pour ses kids.
La route vers la guérison sera encore très longue, mais il est sur la bonne voie. Prochaine étape, vendredi, opération pour greffer de la chair à sa jambe et si cela marche au bout de 3 jours, nouvelle opération, cette fois, pour mettre de la peau.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes très heureux de te voir Philippe en photo, oui tu as bonne mine, nous te souhaitons bon courage Philippe.
Très émue de te voir.
Merci Jean Pol. Photos très émouvantes.
Enorme bisous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24/11/2013 : DU BON ET DU MOINS BON

Philippe a été opéré vendredi. Après avoir retiré tout le « matos » qui était dans la jambe, les chirurgiens ont eu l’agréable surprise de constater qu’il y avait assez de peau pour recoudre et de ce fait, que la greffe devenait inutile. C’est une excellente nouvelle. Par contre, en s’attaquant au genou, ils ont trouvé plus de dégâts que prévu. Ils ont donc injecté une espèce de ciment pour consolider le tout. Résultat dans six semaines. Une nouvelle fois il faut donc attendre. Attendre, un mot qui commence sérieusement à énerver Philippe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bernard-Protection Civile
Je découvre le forum ce soir; tout d'abord merci à Jean Pol pour ces infos "Fil Rouge" sur l'état de santé de Philippe.

   Merci de lui transmettre tous mes vœux de bon rétablissement et d'encouragement : Accroche-toi Philippe et reviens nous vite sur les circuits.

   Pour Sandrine et les enfants, tous mes vœux de soutien dans cette douloureuse épreuve.
   Gros bisous, Bernard Protection Civile de Fismes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
28/11/2013 : DE BONNES NOUVELLES

Philippe est entré activement dans la période de reconquête. Il souhaite faire de l’exercice pour se remuscler. Conséquence, le moral est nettement meilleur.

Très important, la plaie au ventre est pratiquement refermée. Ce sera sans doute le cas lors de mon prochain message.
Autre bonne nouvelle, les médecins ont décidé d’effectuer les 3 opérations qui restent en une seule fois. Ce sera début janvier, lorsque les 6 semaines d’attente prévues seront écoulées. Ce jour-là, ils s’occuperont de sa hanche, de son bassin et de son genou. C’est ce dernier qui donne toujours quelques soucis. Comme Philippe n’a plus du tout de cartilage, il faudra sans doute lui bloquer le genou de façon à ce qu’il ne souffre pas. Une prothèse entrainerait certainement de fréquentes opérations par la suite et risquerait d’imposer, à terme, une amputation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
11/12/2013 : QUE DU BON

Philippe devrait être opéré de la hanche le 19 décembre et si tout va bien, il pourrait repartir chez lui pour une quinzaine de jours dès le 23. Cela signifie qu’il passerait les fêtes de Noël auprès des siens. Le plus beau des cadeaux pour toute la famille.

Coté ventre, l’amélioration continue. Désormais, il n’a plus besoin de pansements spéciaux, preuve que l’on approche de la solution définitive du problème.

Le bassin s’est ressoudé de lui-même. Les médecins pensent que c’est de façon correcte, mais on en saura plus prochainement.

Seul petit bémol, le genou. Il sera sans doute bloqué définitivement, car mettre une prothèse lui ferait courir un risque important de complications par la suite, pouvant aller jusqu’à l’amputation. La décision définitive sera prise vers le 15 janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
23/12/2013 : LA PEINE DANS LA JOIE.

Eh oui, avant de connaitre la joie, Philippe doit encore passer par une période difficile, puisqu’il ne sera pas à la maison pour noël. S’il s’agissait d’une autre époque, se serait anecdotique, mais tout le monde s’était fait une telle joie de le savoir rentré pour les fêtes et les médecins semblaient si sûr d’eux, que l’annonce d’un réveillon à l’hôpital provoque une grande tristesse pour Philippe et toute sa famille.

La joie maintenant. L’opération de jeudi s’est très bien passée. La greffe osseuse est réussie et l’artère fémorale a pu être récupérée. Le nerf sciatique a été débloqué et Philippe retrouve toutes les sensations, du haut de la jambe jusqu’aux orteils. A ce jour, notre ami est complétement « réparé ». Il ne reste plus d’une part, que le genou et d’autre part le ventre qui continu de se refermer lentement. Conséquence, il devrait être mis dans un fauteuil très prochainement, peut-être même aujourd’hui.

Alors, pourquoi ce retard ? Eh bien tout simplement parce que pendant l’opération de jeudi, Philippe a perdu beaucoup de sang et qu’il n’a été transfusé qu’hier, soit…. 3 jours plus tard. Dans le même temps, un début de diabète s’est déclaré alors qu’il n’en avait jamais eu de sa vie. Celui-ci est monté jusqu’à 2.74g et les médecins n’arrivaient pas à le stabiliser. A cela, s’est ajouté un problème de potassium et des fuites à sa poche. Ce matin, les médecins étaient en réunion pour décider de la stratégie à adopter.

Donc, sans doute rien d’alarmant, mais un retour à la maison tristement différé qui fait dire à Sandrine : « cet après-midi, ça va remuer dans les brancards ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Invité merlier
slt phillipe, j ai appris que tu avais eu un accident assez grave par ma soeur, malheureusement je ne peux venir te voir car je suis dans le sud, je te souhaite un bon retablissement , je ne manquerai de prendre de tes nouvelles, tous mes voeux pour cette nouvelles année a toi et toute ta famille
david merlier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13/01/2013 : DERNIERE OPERATION

Philippe sera opéré mercredi 15 janvier. Son genou sera bloqué définitivement.
Il ne pourra pas poser sa jambe par terre avant six semaines.
Après une dizaine de jours à l'hosto, il partira, soit chez lui, soit en convalescence.

L'ultime opération, celle de son ventre, n'est pas à l'ordre du jour dans un avenir proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21/01/2014 : EXCELLENTES NOUVELLES

Je viens d’avoir Philippe au téléphone. Le moral est toujours au beau fixe et les dernières nouvelles sont à l’unisson. Finalement, lors de l’opération de mercredi dernier, les chirurgiens ne lui ont pas bloqué la jambe car à l’intérieur, tout est nickel. Ils lui ont pris des muscles au mollet pour renforcer le genou et la greffe a prise.

Jeudi, les médecins lui changeront le pansement et si la situation est toujours aussi bonne, direction la maison pour une période de repos et de regonflement des batteries. Elle n’est pas belle la vie ?

Au bout d’une certaine période, Philippe prendra rendez-vous avec le chirurgien et c’est là que la grande décision sera prise. Car depuis nos derniers messages, beaucoup de choses se sont passées. Au vu de l’état intérieur du genou et des réactions positives à tous les tests, les chirurgiens envisagent maintenant de proposer la pose d’une prothèse, avec possibilité de blocage en cas de problème. Cela permettrait de récupérer 45° de la flexibilité de la jambe.
Alors, elle n’est pas belle la vie ?

Dernier souci, le ventre. Là aussi, tout va bien. Le 6 février, à l’issue d’une visite avec le corps médical, la date de l’opération devrait être connue.

Aujourd’hui, Philippe en est à 8 opérations avec anesthésie générale, soit une tous les 15 jours. Il en aura donc fallu 10 pour que l’on nous rende un Philippe tout neuf. 80% du parcours est effectué. Une bonne cure de retapage à la maison et en route pour la dernière ligne droite.

Mais si elle est belle la vie. Très belle même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
24/01/2014 : Philippe est de retour à la maison.

Après 4 mois d’hôpital, Philippe SEGUIN est enfin de retour à la maison. Il reste sous antibiotiques jusqu’au 15 février, donc un seul mot au programme : REPOS.
Après, il faudra encore attendre 3 semaines pour voir l’évolution de la jambe et ensuite, programmation des 2 dernières opérations : Genou, sans doute en premier et intestins en second.
Philippe est vraiment au début de la dernière ligne droite




Le retour : Un tel événement mérite bien un petit coup de champagne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
16/03/2014
Philippe a maintenant un nouveau fauteuil, mieux adapté. Avec, il peut se promener dans la maison et même sur la terrasse. Grande première, vendredi, il a mangé à table.
Les réunions du comité de l'UM Marne se déroulent chez Philippe, ce qui lui permet de participer pleinement à la vie du club. Il attend avec impatience son 1er déplacement....à un cross évidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Il était là.
Ce n'est pas encore la grande forme, mais ça revient lentement.
VIVRE AVEC LE PASSE, C'EST SE PASSER DE VIVRE.
Ce sujet n'était bien sûr pas destiné à rester à cette place éternellement.
Dans quelques jours, je vais donc le déplacer progressivement,
mais je donnerai tout de même régulièrement des nouvelles de Philippe.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...