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LE TEXTE POUR LE BULLETIN DE LIGUE 2009


Messages recommandés

Ligue Motocycliste
De Champagne
Collège Technique
CONTROLE TECHNIQUE BULLETIN 2010


Réglementations : Moto-Cross, Quad, Enduro, Trial, TT Endurance
- A rappeler qu’à chaque manifestation toutes les machines doivent passer aux vérifications techniques dites de sécurité. Le contrôle technique avant épreuve est obligatoire.
- L’organisateur devra prévoir un temps suffisant pour la réalisation des contrôles avant le début des roulages.(voire la veille).
- Il devra prévoir un espace clôturé, suffisamment vaste, disposant d’une entrée aménagée en couloir permettant le passage des machines une à une pour éviter toute bousculade. Il y aura un abri couvert pour permettre les vérifications (ou éventuellement le démontage des motos) par intempéries.
- Le collège technique LMCA désignera deux commissaires techniques un OCT2 et un OCT1 pour chaque épreuve de championnat. Une aide sera demandée au club pour le secrétariat technique.
- Les plombs pourront être conservés tout au long de l’année.
- Lors des entrainements et des courses les pilotes et passagers devrons porter une protection dorsale et pectorale.
- Les protections dorsales et pectorales doivent porter le marquage CE.
- Elles sont de types séparé ou en gilet incorporant les coudières.
- La protection dorsale.
- La protection mixte.
- Le gilet de protection.
- Cf. Tableau des équipements obligatoires dans l’annuaire fédéral.
- Tapis d’environnement obligatoire. Extincteurs dans les parcs, coureurs, ravitaillements et travail.
- A chaque demande de manifestation l’organisateur s’engage en Préfecture de faire respecter la rubrique la garantie de la tranquillité du publique et de l’environnement en désignant un organisateur technique donc contrôle sono (sonomètre) .En cas de dépassement sono, dans la limites de tolérance du code sportif FFM, les pilotes seront exclus.
- Casque seule la norme ECE 22-05 sera reconnue.
- Le port d’une charlotte est obligatoire pour les cheveux longs.
- La désignation des commissaires techniques de la Ligue paraitra dans le bulletin de la Ligue. Que chaque organisateur accueil et héberge s’il y a lieu nos commissaires techniques. Les frais , chaque OCT aura un carnet à faire valider par l’organisateur après l’epreuve.Les carnets devrons êtres envoyés pour le 20 octobre 2010 au président du collège technique LMCA , passer le délai aucune réclamations sera prise en compte.

REGLEMENT MOTO CROSS :
Se référer à l’article 8 du règlement national dont voici les principaux points : lorsque les motos auront satisfait aux vérifications dites de sécurité et sonores, il sera procédé au marquage du cadre (plomb), du moteur, du silencieux. Une moto pourra être remplacée par une autre machine de même cylindrée , une heure avant le départ de la 1er manche, après en avoir informé le commissaire technique qui devra marquer la nouvelle machine.

CONTROLE SONO:
La nouvelle méthode 2 mètre Max. Qui représente 95db à 20 m et 81db à 100m moto-cross.92db à 20m et 78db à 100m enduro.
Comment gérer le moteur avant et après le contrôle.
- Le moteur et le système d’échappement devront être mis en température avant le contrôle du niveau sonore.
- La configuration du moteur devra être la même que pendant les séances d’essais et la course.
- Le moteur devra être mis en marche et rester au point mort.
- Pendant la prise de mesure du niveau sonore, le moteur devra fonctionner depuis le ralenti en ouvrant rapidement la poignée des gaz (en 1 seconde) jusqu’à plein régime (max RPM), et retour au ralenti en relâchant rapidement la poignée des gaz.
- Le contrôle sonore sera mesuré à chaque extrémité des tuyaux d’échappement.
- Une machine refusée au 1er contrôle ne peut être présentée que deux autres fois. Le concurrent a l’obligation d’améliorer sa machine en modifiant ou en remplaçant le silencieux : si cette opération ne suffit pas, le concurrent est dans l’obligation d’utiliser

- un restricteur en sortie de silencieux conforme aux spécifications FFM, l’utilisation de restricteur s’applique qu’aux machines à moteur 4 temps.

-
- Spécifications pour les Quads :

- Quads Cross :
- DEFINITION :
- Un quad est un véhicule à quatre roues et dont les roues arrière assurant la propulsion sont montées sur le même axe rigide horizontal.
- Le moteur ne peut en aucun cas être situé derrière le pilote.
- Tout système différentiel de transmission est interdit.
- Le choix du cadre, du moteur, de l’emplacement du réservoir de carburant et libre.
- Les pneus cloutés, chaînés sont interdit.
- Les jantes, que ce soit pour l’avant ou l’arrière, ne peuvent excéder 12 pouces de diamètre.
- Les roues à bâton et à rayons ainsi que les jantes en carbone sont interdites.
- La largeur hors tout ne doit pas excéder 1300mm, mesure prise en charge (pilote sur la machine ).
- Le silencieux d’échappement ne doit pas dépasser l’aplomb arrière du quad ou une ligne verticale tangente aux pneus arrière.
- La plaque arrière sera en plastique souple.
- Le pilote doit être obligatoirement isolé des roues arrière par deux ailes, solidaires ou l’une de l’autre, réalisées en matière plastique ou en polyester.
- La transmission assurée par une chaine devra être équipée d’un sabot en matière dur (type téflon et non alu) à sa partie inférieure protégeant la couronne et le disque. Un pare choc ou pare buffle devra être mis en place. Dans le cas d’un pare choc, les deux embouts devront être arrondis, diamètre minimum : 15 mm
- Un tube de protection (ou nerf bar) sans partie saillante de section ronde doit être prévu de chaque coté de l’engin. Il devra obligatoirement être fixé en deux points un au niveau du support d’articulation du bras de suspension inférieur, l’autre sur le support de repose-pied et comporter des sangles ou treillages métalliques fixés sur la tubulure du nerf bar et du chassis.Afin d’empêcher le pied du pilote de toucher le sol accidentellement.
- Afin d’éviter toute intrusion des pieds du pilote entre les roues arrière et les nerf bars, ceux-ci doivent par construction être relevés à l’arrière de 100 mm minimum ou être équipés d’une protection en métal ou plastique entre ces nerfs bars et les gardes boue arrières.
- Un coupe-circuit interrompant l’alimentation électrique doit être relié au pilote.
- La direction doit être assurée par les roues avant.
- Le guidon doit être équipé d’une protection rembourrée sur la barre transversale. Les guidons sans barre transversale doivent être équipésd’une protection rembourrée située au milieu du guidon, recouvrant largement les brides du guidon.
- Les extrémités exposées du guidon doivent être bouchées avec un matériau solide, ou recouvertes de caoutchouc.
- Segment de sortie de boite obligatoire.
- Segment de protection chaine obligatoire.
- Pare-choc avant type croix de malte interdit. Aucune partie saillante ne sera acceptée.
- La télémétrie est interdite.
- Le port d’une charlotte est obligatoire pour les cheveux longts.
- Les gardes boue doivent être en matériaux souples.
- Les plaques des machines devront être de dimensions réglementaire (couleur verte). La plaque arrière devra être perpendiculaire à l’axe de la piste.
- La capacité des réservoirs ne peut excéder 22 litres pour les moteurs 2T ou 4T.
-
- Les réservoirs de carburant ne peuvent être placés à l’avant du véhicule (à l’avant du guidon)
- Les réservoirs ne peuvent dépasser la hauteur de la fixation du guidon.
- La limite autorisée en vigueur pour 2010 (se référer à l’article 8.5 du Règlement Général Motocross), mesure prise avec le pilote sur la machine.
-
ENDURANCE TOUT TERRAIN QUAD :
Voir règlement Contrôle Technique Championnat Grand Est Endurance Quad 2010

REGLEMENT D’ENDURO :

Voire règlement Contrôle Technique Championnat d’Enduro 2010 Ligue 1

REGLEMENT TRIAL :

Voir règlement Contrôle Technique Trial.



DESTINATAIRES :
Monsieur Jean-Pierre Moreau Président le Collège Technique FFM
Monsieur Jean-Pol Tourte Président la LMCA par intérim
Mademoiselle Nathalie Tessier Secrétaire de la Ligue
Monsieur Jean-Pol Tourte Trésorier de la Ligue
Monsieur Joël Faivre Président la commission de moto-cross
Monsieur Thierry Sanzey Président la commission enduro et endurance TT.


Monsieur Joël Friquet
Président du collège Technique
Joel.friquet@orange.fr
LMCA.
Tél : 06.42.72.08.20
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concernant le controle son 2 metre max je ne comprend pas.

le sonometre sera placé à 2 metres et à 45°

la mesure devra etre de 81 db à 100 metres ... ou 95 db à 20 metres

soit 0,175 db par metre donc pour passer de 20 à 2 metres 3,15 db en plus donc 98,15 db??

quelle devra donc etre la mesure lue à 2 metres ??

si un ct peut me renseigner, je me coucherais moins bete

Bonne soirée
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Bonsoir Kevin,
Facile à comprendre et à mettre en oeuvre,c'est une évaluation des niveaux sonores mesurés par les commissaires techniques lors des controles réglementaires des machines
sportives.Elle met en évidence une très bonne corrélation entre la puissance acoustique
émise par les machines en pleine accélèration,et le niveau sonore maximum relevé dans le voisinage de ces machines.
Du microphone au silencieux distance 2m hauteur du microphone 1m35 à 45°.
Atténuation distance loi de variation accoustique en dB/A = 0.
Niveau sonore = 115 dB/A moto-cross et 112 dB/A enduro.
Qui représente à 20m loi de variation acoustique en dB/A -20 un viveau sonore de 95 dB/A moto-cross et 92 dB/A enduro et à 100m - 34dB/A niveau sonore de 81 dB/A moto-cross et 78 dB/A enduro.
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j'ai oublier le reste désolé,encore un controle technique a chaque course?????Pour tout le monde,ou comme l'année dernière,toujours pour les meme??? Pour les protéctions dorsales et péctorales,il faut juste le logo CE? Il faut se mettre d'accord maintenant et pas se contredire toute la saison,en 2009 ta protection est valable en début de saison et après n'est plus valable,valable,plus valable.Le mieux se serait d'avoir des marques et types de protéction homologué et non homologué,que l'on sache quoi acheter.
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- Pendant la prise de mesure du niveau sonore, le moteur devra fonctionner depuis le ralenti en ouvrant rapidement la poignée des gaz (en 1 seconde) jusqu’à plein régime (max RPM), et retour au ralenti en relâchant rapidement la poignée des gaz.

pas question de mettre la moto a saturation en plein regime
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Non c'est 81dB à 100m et 95 à 20m c'est juste le mode opératoire qui change mais les moteur vont etre poussé a haut régime donc au final sa revient au même je pense car ils vont pas mettre le micro a 20m de la moto
Ce qui me choque c'est au niveau quad tu a vu que les jante carbone sont interdites et les beadlocks c'est quoi du carbone lol

Et il en est quoi de la reglementation avec leur plaque d'immat. pour savoir qui va payer leur taxe carbone car il ne faut pas rever c'est pour sa
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Le controle sono est pris à 2m du microphone au silencieux 1m35 de hauteur et 45° moteur chaud la limite est de 115d B/A moto-cross et 112 dB/A enduro.Qui représente
81 dB/A à 100m.C'est une évolution des nuissances sonores mesurées au controle
technique.Qui correspond à la meme évolution des nuissances sonores produites sur la piste.Exp:une moto 4t-250cc,si la mesure au CT est de 105dB/A sur la piste le ressenti de nos oreilles correspondra à 105 dB/A.Résultat du controle pris par la FIM sur 40 machines.
Ancienne methode.17 machines exclues,3 machines limites.Methode 2mMax( nouvelle) 2
machines exclues,3 machines limites.Conclusion le poucentage des évaluations incorrectes est situé entre 40 et 50 % en utilisant l'ancienne méthode.Alors que le pourcentage n'est que d'environ 5% en utilisant la nouvelle méthode 2mMax.
Les jantes carbone interdites.En cas de choc la jante en carbone casse comme du verre=question de sécuritée.
Déclaration des motocycles : article L321-1-2 du code de la route décret n°2008-1455
du 30 decembre 2008.Pour l'instant il n'y à rien consernant le réglement mot-cross FFM.
Vous risquer en cas de vol que la Gendarmerie ou la Police et votre assurance vous demande la déclaration,lors d'un controle routier par les forces de l'ordre ,sur la remorque ou dans le véhicule si la ou les motos ne sont immatriculées vous risquer une amende.
M.Joel Friquet.
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  • 2 weeks later...
Joel Fri a écrit:
Déclaration des motocycles non immatriculés : article L321-1-2 du code de la route décret n°2008-1455
du 30 decembre 2008.Pour l'instant il n'y à rien consernant le réglement mot-cross FFM.
Vous risquer en cas de vol que la Gendarmerie ou la Police et votre assurance vous demande la déclaration,lors d'un controle routier par les forces de l'ordre ,sur la remorque ou dans le véhicule si la ou les motos ne sont immatriculées vous risquez une amende.
M.Joel Friquet.

Bonjour, tout à fait correct d'autant que le ficher est consultable pour la police et la gendarmerie.
A+
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