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Technique


Messages recommandés

rBonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous, je n'ai jamais dit ni écrit que des attaches de casque retirent la garantie d'un casque. J'ai parlé d'appendices (pièces rajoutées sur un casque) ce qui est interdit. Au sujet du coupe circuit pour le moto cross, c'est une décision prise par le Comité Directeur de la F.F.M, suite aux accidents survenus. Un coupe circuit interrompant l'alimentation électrique doit être relié au pilote, fortement recommandé en 2014 et obligatoire en 2015.
Je vous conseille de vous renseigner avant d'écrire de fausses observations.

Sportivement,

Joël FRIQUET
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Bonjour Tanguy,
Effectivement le projet du règlement à changé suite au congrès de la FFM. Ci joint le règlement bulletin de la Ligue 2014.

règlement Général Contrôle Technique Bulletin LMCA 2014.

Rappels aux règles techniques.
Le commissaire technique est désigné par la Ligue en épreuves Régionales et par la Fédération en Championnats et Trophées de France. Il est qualifié pour la vérification des machines et des équipements en conformité avec les règlements de la discipline, pendant toute la durée de la manifestation.
En ce qui concerne le contrôle du niveau sonore des machines, le commissaire technique dispose de la faculté d'interdire le départ à tout pilote dont le motocycle présenterait un niveau sonore non conforme aux normes édictées par la Fédération dans les règles techniques et de sécurité de chaque discipline, en refusant le marquage de la machine. (CS Art 2.2.3.10)

Le pilote est responsable - de son assistance - de son équipement – de la maintenance et de la sécurité de sa machine.
– du respect de l’environnement durant les épreuves, également sur les terrains ouverts périodiquement à l’entraînement.

Équipements. Outre le tableau des équipements obligatoires dans l’Annuaire FFM 2014 :
Les protections individuelles sous le Label de la FFM : Liste non limitative, en évolution régulière.
A l’exception des Air Bag et Pneumatiques, les protections dorsales se portent obligatoirement sous le maillot – Elles sont fixées au buste par bretelles ou zip sur la poitrine et en ceinture, de façon à se maintenir en place en cas de chute.
En Ligue Régionale Motocycliste de Champagne-Ardenne. Les Protections Pectorales et Dorsales sont Obligatoires


Logo de conformité à la Norme Européenne de référence
Logo cousu ou thermoformé La protection pectorale appelée aussi pare pierre Homologué EN 14021 CE
Elle est obligatoire,se porte dessus ou dessous le maillot au choix du pilote dessus s’il porte le N°.dossard.
-La protection dorsale.Homologuée EN-1621-2.
-La protection mixte pectorale et dorsale en gilet.Homologuée 1621-3-CE.Difficile à mettre sous le maillot.
-La protection Air Bag.Homologuée EN 1621-4-CE..Se porte sur le maillot il porte le N°de course.


- Le Casque. Non conforme, le commissaire technique le garde toute la durée de la manifestation.
- Homologué et vérifié il porte une marque FFM, collée sur la mentonnière à droite.
- La jugulaire est normalement serrée, afin d'empêcher sa perte en cas de chute.
Normes des Casques autorisés en compétition, Nationale et Internationale.
Europe - ECE 22-05 - P - NP - J -- Japon - JIS T 8133 - 2007 USA - SNELL 2010
P intégral – NP modulable,– J jet, ouvert en face avant.Les casques modulable doivent porter le marquage P et J .

- Le maillot - Il doit être porté : - sous la ceinture du pantalon, // ne doit pas flotter librement - les manches longues couvrent les avant bras, pas de manches retroussées - Le N°de dossard doit correspondre au N° de course – sinon le barrer par un adhésif.
- Lunettes Teas Off écran jetable. Interdite en 2014.


Motocycles.
Obligatoire depuis 2009 - Identification des véhicules ne circulant pas sur la voie publique – Déclaration aux services de l'État par le concessionnaire vendeur du véhicule – N° d’identification à frapper sur la colonne de direction. Pièce à fournir au contrôle technique à partir de 2012.A l’accueil ou au contrôle administratif, les participants reçoivent une fiche ou leur livret Technique à compléter par le pilote avant les vérifications Techniques .Sur la fiche mettre le N°identification dans la case DICEM et dans le livret page 2 N°immatriculation.
Couleurs des plaques et numéros. A la normes internationale RAL :
Les couleurs des plaques et des numéros doivent être mates – Noir : 9005 - Bleu : 5010 - Jaune : 1003 - Rouge : 3020 - Vert : 6002 - Blanc : 9010 -- Taille et emplacement sont précisés aux règlements techniques des disciplines. (Les chiffres de 14 cm de hauteur, semblent les plus lisibles – Les N° fait avec des chiffres de18cm et plus, sont illisibles à trois chiffres)
Protection de Chaîne – Pignon de sortie de boîte Impérativement doit être protéger – Modèle complet d’origine ou pièce adaptée – Couronne roue arrière, doit être protégée sous le bras oscillant d’origine.
Un coupe-circuit interrompant l’alimentation électrique doit être relié au pilote.Fortement recommandé en 2014 Obligatoire Moto Cross 2015.
Respect de l’environnement.
Mesure du niveau sonore des motocycles.
Méthode réglementaire 2 mètres Max.
Valeur réglementaire à Moto Cross Enduro Trial 2T Trial 4T
2 m.
100m . 114 dB/A
80 dB/A 112 dB/A
78 dB/A Méthode FIM Méthode FIM

Application du Code de l’Environnement – Mesures contrôlées sur les épreuves. Après chaque manifestation un rapport environnement sera remis au Président du jury. Infractions soumises décision du Jury.
Sur le terrain, le Pilote et ses accompagnateurs doivent:
- Stocker les huiles et les liquides usagés dans des récupérateurs - Collecter et emporter leurs ordures et leurs pneus usagés - Laver les motocycles à la station de lavage - Disposer un Tapis Environnement, sous les motocycles - Il est obligatoire dans toutes les disciplines - Il mesure au minimum : 160 cm de long et 100 cm de large - Il est étanche au contact du sol - Il doit être absorbant – Son épaisseur est de 5 à 7 mm minimum.

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merci bien de votre explication
le tout c est que pour le début de championnat tous les contrôles soient harmonisés car je sais que pour l Europe c est les règles FIM qui s appliquent mais pour le cadet,le minivert et la ligue doivent être égaux car c est toujours compliqué de ce voir refuser un contrôle a un championnat de France et pas en ligue ou inversement .
bonne fêtes de fin d année
Tanguy
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