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REGLEMENT CHAMPIONNAT LIGUE OPEN 2010







ART 1 La Ligue du Lyonnais met en compétition pour la saison 2010, le Championnat OPEN de motocross, toutes cylindrées confondues (125 cc- 250/650 cc) avec l’appui des Clubs organisateurs selon calendrier porté en annexe, il comprend deux catégories : : 125 cc = 125 cc Moteur 2 Temps exclusivement

250 / 650 cc = De 250 cc à 500 cc Moteur 2 Temps et de 250 cc à 650 cc pour les 4 temps

Trois titres de champions de ligue pourront être attribués en fin de saison

Junior 125 125 CC OPEN 250/ 650 CC OPEN

Seront qualifiés pour la saison suivante, les trois premiers 125 cc, les trois premiers 250 / 650 cc.et le champion junior, dans le cas ou le premier 125 cc serait un junior le titre de champion 125 cc ne serapas attribué.

ART 2 : Ce Championnat est réservé aux pilotes d’un Club de la Ligue, titulaire d’une licence INTER, N C A ou N J C à partir de 13 Ans. Les pilotes qualifiés devront obligatoirement participer à toutes les épreuves inscrites au calendrier, sauf cas de force majeur, sous peine de l’application de la sanction prévue à l’article 4 du présent règlement

La participation d un pilote qualifié au championnat de Ligue Open ou à une épreuve autre qu’un championnat de France le même jour qu’une épreuve du championnat de Ligue entraînera d’office le retrait des points précédemment inscrits avec possibilité d’exclusion du championnat pour la saison en cours..

ART 3 : [b]36 pilotes seront qualifiés[/b] lors de la première journée du championnat en fonction du classement de cette épreuve, un pilote qualifié d’office gardera sa qualification quelque soit son classement à l’issue de cette journée.. Un pilote qui ne pourra ou ne voudra pas donner suite à sa qualification sera remplacé par le premier des non qualifiés dans la même cylindrée.

ART 4 Le bulletin d’engagement doit être envoyé au club organisateur de l’épreuve, au minimum deux semaines avant la date de la course ( cachet de la poste faisant foi ).

Si la demande d’engagement est envoyée seulement huit jours avant l’épreuve, les droits seront doublés, à moins d’une semaine les engagements pourront être refusés

Tout pilote n’ayant pas prévenu l’organisateur d’une impossibilité de participer (blessure ou autre) au minimum 24 H avant l’épreuve sera exclu du Championnat, avec possibilité d’exclusion de tous les championnats pour l’année suivante, de plus le chèque d’engagement sera automatiquement encaissé.

Seront considéré absents, les pilotes n’ayant pas pointé leur licence avant 08 H 00 le matin de l’épreuve, ils ne pourront en aucun cas participer aux essais, ni aux manches de classements, un pilote qui ne participera pas, à au minimum une séance d’essais, sera également considéré comme absent ; Seul le concurrent est habilité à satisfaire aux vérifications administratives, un pilote non titulaire du CASM devra obligatoirement être en possession de son permis de conduire, les attestations ou photocopies ne seront pas prises en compte..

ART 5 L’accès au parc panneauteur sera autorisé au seul possesseur d’une licence. Toute aide extérieure sur le parcours est interdite, sauf si elle est apportée par un Commissaire placé par les organisateurs dans le but d’assurer la sécurité. Tout pilote est responsable de ses accompagnateurs sur le circuit et ses abords, avant, pendant et après la course.

ART 6 Les courses de classement du Championnat se dérouleront en trois manches d’une durée de 20 minutes plus UN tour. Les manches devront être séparées par un intervalle minimum de 45 mn. Tout changement de machine en cours de manche sera sanctionné par l’exclusion du Championnat et l’annulation des points marqués aux épreuves précédentes. D’autre part, tout pilote qui aura coupé le parcours sera automatiquement exclu de la manche dans laquelle il aura commis cette infraction.

Les pilotes devront être présents en pré-grille dix minutes avant l’heure de départ théorique, la mise en grille débutera cinq minutes avant l’heure théorique de départ, les pilotes retardataires ne seront pas attendus.

ART 7 Dans chaque épreuve de Championnat chacune des manches est considérée comme une course en soi, les coureurs seront classés suivant leur ordre d’arrivée, Classement au scratch, selon le barème suivant : 25 22 20 18 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 soit 20 pilotes classés . Pour être classé un pilote doit obligatoirement avoir effectué 75% des tours accomplis par le vainqueur de la manche ( classement Journée coupe au 3 premiers minimum de chaque catégorie : 3 en 125 + 3 en plus de 125 cc.

Dans le cadre de la lutte contre le bruit, toute machine anormalement bruyante sera exclue de la séance d’essais ou de la manche en cours quelque soit la durée ou le nombre de tours restant à effectuer

La direction de course présentera au pilote un drapeau noir à rond orange ainsi qu’un panneau portant le numéro de course de la machine concernée ; Le pilote devra alors quitter la piste immédiatement, réparer uniquement en zone mécanique ou rentrer à son stand au ralenti. Le non respect de cette consigne entraînera l’ exclusion de l’épreuve.

ART 8 Un pilote engagé en championnat de Ligue qui souhaiterait participer à un championnat de France disputé à la même date ne sera pas pénalisé, les points marqués lors de ces épreuves seront ajoutés aux points acquis en championnat de ligue sur présentation d’une feuille de classement de l’épreuve considérée. Pour le classement général des Championnats, on additionnera pour chaque coureur les points marqués sur la totalité des manches disputées. En cas d’ex aequo, on prendra pour chacun le nombre de place de 1er, 2éme 3éme, etc... jusqu’à obtenir une différence entre les pilotes.

Dans le cas ou un pilote remplaçant marquerait des points au cours d’une manche de classement, ceux ci lui resteront acquis pour la suite du championnat, il seraprioritaire, sous réserve de place disponible dans les épreuves suivantes, et de respecter les modalités d’engagement. Un pilote qualifié en Championnat Open ne pourra pas participer, même hors classement à une épreuve. du Trophée de Ligue..

ART 9 A partir de la deuxième journée[b][/b]l’entrée en grille de départ se fera dans l’ordre du résultats des essais chronométrés, d’abord le premier 125 cc, puis le premier 250/500 cc, et idem pour les suivants, L’ordre d’entrée en grille sera le même pour les trois manches de la journée.

Dés que tous les concurrents seront sur la ligne de départ, le starter présentera un panneau indiquant 15 secondes pendant 15 secondes. A la fin des 15 secondes il présentera un panneau indiquant 5 secondes et la grille de départ sera abaissée entre 5 et 10 secondes après que le panneau 5 secondes aura été montré.

ART 10 Lors d’une épreuve si le nombre de pilotes régulièrement qualifiés n’est pas atteint, le jury aura la possibilité de compléter le plateau avec des pilotes de son choix, sous réserve qu’ils soient titulaires d’une des licences prévues à l’article 2 du présent règlement, de plus les pilotes de la ligue doivent être prioritaires en cas de surnombre.

ART 11 La commission de Motocross sélectionnera les pilotes pour la Coupe des Provinces, en fonction des critères de cette épreuve Un pilote refusant sans motif valable cette sélection pourra être exclu du Championnat, avec possibilité d’exclusion de tous les championnats pour l’année suivante.

.ART 12 En cas de litige les pilotes devront formuler leurs réclamations par écrit auprès du directeur de course, au plus tard, trente minutes après la proclamation des résultats. Pour être recevable une réclamation doit être accompagnée d’un chèque de caution de 75 €, remboursableuniquement si la réclamation est fondée Une réclamation sur le classement doit impérativement être accompagnée d’une feuille de 100 complète et sans rature, une grille chrono n’ayant pas valeur de preuve.

ART 13 Les pilotes devront se conformer aux directives des organisateurs ainsi qu’aux différentes prescriptions des règlements F. F.M, ,du code Sportif et des annexes qui restent valables pour ces Championnats

Il est rappelé que, conformément au règlement général des manifestations sportives de la F F M, le jury de l’épreuve a toujours le droit de prendre les décisions d’urgence qui s’imposent, en cas de force majeure ou de sécurité.

Tous les points non prévus au présent règlement seront étudiés par la commission Motocross de la Ligue, toutes contestations ou litiges s’y rapportant seront soumis à la cour disciplinaire régionale.



Version 2 du 23 / 01 / 2010 Adopté par le Comité Directeur du 06 Février 2010 ***************************************
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REGLEMENT Du TROPHEE de LIGUE 2010







ART 1 La Ligue du Lyonnais met en compétition pour la saison 2010, un Trophée de Motocross, toutes cylindrées confondues (125 cc-2 Temps à 650 cc 4 Temps et un Trophée Vétérans) avec l’appui des Clubs organisateurs selon calendrier porté en annexe.

3 titres de Vainqueur de Trophée de ligue seront attribués à l’issue de la saison

Un en 125 cc Un en 250 / 500 cc Un en Vétérans

ART 2 Ce Trophée est réservé aux pilotes d’un Club de la Ligue, titulaires d’une licence, NCA ,NCB ou NJC à partir de 13 Ans) Les pilotes qualifiés devront obligatoirement participer à toutes les épreuves inscrites au calendrier, sauf cas de force majeure, sous peine de l’application de la sanction prévue à l’article 4 du présent règlement.

La participation d’un pilote qualifié au Trophée de ligue à une épreuve autre qu’un championnat de France le même jour qu’une épreuve du Trophée de Ligue entraînera d’office le retrait des points précédemment inscrits avec possibilité d’exclusion du Trophée pour la saison en cours.

ART 3 Le plateau du Trophée sera de 36 pilotes sélectionnés lors de la première journée. Un pilote qui ne pourra ou ne voudra donner suite à sa qualification sera remplacé par le premier des non qualifiés.

ART 4 Les bulletins d’engagement doivent être envoyés au club organisateur de l’épreuve, au minimum deux semaines avant la date de la course ( cachet de la poste faisant foi ) Si la demande d’engagement est envoyée seulement huit jours avant l’épreuve, les droits seront doublés, à moins d’une semaine les engagements pourront être refusés

Tout pilote n’ayant pas prévenu l’organisateur d’une impossibilité de participer (blessure ou autre) au minimum 24 H avant l’épreuve sera exclu du Trophée, avec possibilité d’exclusion de tous les championnats pour l’année suivante, de plus le chèque d’engagement sera automatiquement encaissé.

Seront considéré absents, les pilotes n’ayant pas pointé leur licence avant 08 H 00 le matin de l’épreuve, ils ne pourront en aucun cas participer aux essais, ni aux manches de classements. Un pilote qui ne participera pas, à au minimum une séance d’essais, sera considéré comme absent. Seul le concurrent est habilité à satisfaire aux contrôles administratifs, un pilote non titulaire du CASM devra obligatoirement être en possession de son permis de conduire, les attestations ou photocopies ne seront pas prises en compte.

ART 5 L’accès au parc panneauteur sera autorisé au seul possesseur d’une licence. Toute aide extérieure sur le parcours est interdite, sauf si elle est apportée par un Commissaire placé par les organisateurs dans le but d’assurer la sécurité. Tout pilote est responsable de ses accompagnateurs sur le circuit et ses abords, avant, pendant et après la course.

ART 6 Les courses de classement du trophée se dérouleront en trois manches d’une durée de 15 minutes plus UN tour. Les manches devront être séparées par un intervalle minimum de 45 mn. Tout changement de machine en cours de manche sera sanctionné par l’exclusion du Trophée et l’annulation des points marqués aux épreuves précédentes. D’autre part, tout pilote qui aura coupé le parcours sera automatiquement exclu de la manche dans laquelle il aura commis cette infraction. Les pilotes devront être présents en pré-grille Dix minutes avant l’heure de départ théorique, la mise en grille débutera cinq minutes avant l’heure théorique de départ, les pilotes retardataires ne seront pas attendus.

ART 7 Dans chaque épreuve du Trophée chacune des manches est considérée comme une course en soi, les coureurs seront classés suivant leur ordre d’arrivée, classement au scratch, selon le barème suivant = 25 22 20 18 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 soit 20 pilotes classés. Pour être classé un pilote doit obligatoirement avoir effectué 75 % des tours accomplis par le vainqueur. . ( classement Journée coupe au 2 premiers minimum de chaque catégorie : 3 en 125 + 3 en plus de 125 cc. 1 en Vétérans.

Dans le cadre de la lutte contre le bruit, toute machine anormalement bruyante sera exclue de la séance d’essais ou de la manche en cours quelque soit la durée ou le nombre de tours restant à effectuer

La direction de course présentera au pilote un drapeau noir à rond orange ainsi qu’un panneau portant le numéro de course de la machine concernée ; Le pilote devra alors quitter la piste immédiatement, réparer uniquement dans la zone mécanique ou rentrer à son stand au ralenti. Le non respect de cette consigne entraînera l’ exclusion de l’épreuve.

Pour le classement général du trophée, on additionnera pour chaque coureur les points marqués sur la totalité des manches disputées.



ART 8 Un pilote engagé au trophée de ligue qui souhaiterait participer à un championnat de France, disputé à la même date ne sera pas pénalisé ,les points marqués lors de ces épreuves seront ajoutés aux points acquis en trophée de ligue sous réserve de transmettre une feuille de résultats de l’épreuve au secrétariat de la commission motocross.

En cas d’ex aequo, on prendra pour chacun le nombre de place de 1er, 2éme 3éme, etc... jusqu’à obtenir une différence entre les pilotes.



ART 9 Dans le cas ou un pilote remplaçant marquerait des points au cours d’une manche de classement, ceux ci lui resteront acquis pour la suite du Trophée, il sera prioritaire sous réservé de place disponible dans les épreuves suivantes et de respecter les modalités d’engagement...

ART 10 A partir de la deuxième journée l’entrée en grille se fera selon le résultat des essais chronométrés : d’abord le premier 125 cc, puis le premier 250/500 cc puis ,le premier vétéran et idem pour les suivant ; L’ordre d’entrée en grille sera le même pour les trois manches de la journée.

Lorsque tous les concurrents seront sur la ligne de départ, le starter présentera un panneau indiquant 15 secondes pendant 15 secondes. A la fin des 15 secondes il présentera un panneau indiquant 5 secondes et la grille de départ sera abaissée entre 5 et 10 secondes après que le panneau 5 secondes ai été montré

ART 11 Si en cours de saison il s’avère que le nombre de pilotes régulièrement qualifiés ne sera pas atteint, le jury ou l’organisateur auront la possibilité de compléter le plateau avec des pilotes de leur choix, sous réserve qu’ils soient licenciés pour la saison en cours ( Licences compétition exclusivement )

Seul seront pris en compte pour l’attribution des points du Trophée les pilotes licenciés dans la ligue , les concurrent ne répondant pas aux critères définis à l’article 2 du présent règlement seront classés uniquement à la journée pour l’épreuve considérée.

ART 12 En cas de litige les pilotes devront formuler leurs réclamations par écrit auprès du directeur de course, au plus tard, trente minutes après la proclamation des résultats. Pour être recevable une réclamation doit être accompagnée d’un chèque de caution de 75 €, remboursable seulement si la réclamation est fondée Une réclamation sur le classement doit impérativement être accompagnée d’une feuille de 100 complète et sans rature, une grille chrono n’a pas valeur de preuve.

ART 13 Les pilotes devront se conformer aux directives des organisateurs ainsi qu’aux différentes prescriptions des règlements F. F.M , du code sportif et annexe qui restent valable pour ce Trophée

Il est rappelé que, conformément au règlement général des manifestations sportives de la FFM, le jury de l’épreuve a toujours le droit de prendre les décisions d’urgence qui s’imposent, en cas de force majeure ou de sécurité. Tous les points non prévus au présent règlement seront étudiés par la commission Motocross de la Ligue, toute contestation ou litige s’y rapportant sera soumis à la cour disciplinaire régionale.





Version 3 du 23 / 01/ 2010 Adopté par le Comité Directeur le 05 Février 2010 *************************************************
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QUALIFICATIONS MOTOCROSS 2010





ART. 1 Les qualifications du championnat de Ligue Open 125 cc et 250 / 650 cc seront organisées le Dimanche 28 Mars 2010 sur le terrain du Moto Club des Dauphins, 38 CHANAS, la Clôture des inscriptions est fixée au 12 Mars 2010.

Le championnat Open comprendra 2 Catégories :

Catégorie 125 cc = 125 cc 2 Temps

Catégorie 250 cc / 650 cc = de 250 cc à 500 cc 2 Temps et de 250 à 650 cc 4 Temps.



ART. 2 Les qualifications sont ouvertes à tous les licenciés INTER, NCA - NCB et NJC à partir de 13 Ans d’un club de la ligue, sous réserve d’en avoir fait la demande dans les délais impartis et selon les

modalités portées sur Le bulletin d’engagement. Toute demande incomplète et non accompagnée du montant des droits ne sera pas prise en considération. ( Engagement Ligue 2010 = 25 + Engagement Club 30 € transpondeur inclus )

Les demandes d’inscriptions à ces qualifications doivent être adressée exclusivement à Madame Bénitiére Henriette secrétaire de la commission Motocross.



ART 3 =La commission attribuera des numéros valables uniquement pour les qualifications, les numéros de course pour les championnats seront attribués en fonction des résultats de l’épreuve de qualifications, compte tenu des qualifiés d’office 2009 = 3 en 125 cc .+ 3 en 250/ 650 Open. .



ART. 4 La qualification à un championnat ou trophée implique la participation à toutes les épreuves inscrites au calendrier de ces championnats ou trophée, sauf cas de force majeure ou blessure.

Tout pilote qualifié qui participerait à une épreuve annexe le jour d’une épreuve de ligue perdra les points acquis précédemment et sa qualification pour la suite du championnat pourra être annulée



ART. 5 Les vérifications administratives et techniques seront effectuées le matin à partir de 7 H 15 sur le terrain Tout pilote n’ayant pas satisfait à cette obligation avant 8 H 00 sera considéré comme absent,

il ne pourra en aucun cas participer aux essais ni aux manches qualificatives, et son engagement restera acquit au club organisateur. Idem pour un pilote qui ne participerait pas, volontairement à au moins une séance d’essais prévues pour sa série.

Il est rappelé que seul le pilote est habilité à satisfaire au contrôle administratif, pour un pilote ne possédant pas le CASM la présentation du permis de conduire est impérative, les attestations ou photocopies ne seront pas prises en compte.



ART. 6 Les machines devront porter leur Numéro sur les trois plaques prévues par le règlement technique de la discipline = 125 cc Junior et classe 2 = Plaque Noire / Numéros Blancs –

Classe 3 et 4 = Plaque Blanche / Numéros Noirs

Les concurrents sont responsables de la bonne lisibilité de leurs numéros, ils devront faire en sorte d’en faciliter la lecture par les chronométreurs, surtout dans le cas de circonstances météo défavorables.



Le pilote est seul responsable de l’implantation et de la fixation du transpondeur, en cas de perte ou de mauvais positionnement aucune réclamation ne sera acceptée. )





ART. 7 Les séries qualificatives seront constituées par catégories séparées. Trois manches seront

Disputées, d’une durée de 15 minutes plus un tour.

L’entrée en grille de la première manche s’effectuera dans l’ordre des numéros, celle de la deuxième dans l’ordre d’arrivée de la première manche et celle de la troisième selon l’ordre d’arrivée de la deuxième manche ;

En cas d’égalité de points dans une série à l’issue de la journée, le classement de la troisième manche sera prépondérant pour départager les pilotes concernés.



ART 8 : Dans le cadre de la lutte contre le bruit, toute machine anormalement bruyante sera exclue de la séance d’essais ou de la manche en cours quelque soit la durée ou le nombre de tours restant à effectuer

La direction de course présentera au pilote un drapeau noir à rond orange ainsi qu’un panneau portant le numéro de course de la machine concernée ; Le pilote devra alors quitter la piste immédiatement,réparer uniqulement en zone mécanique ou rentrer à son stand au ralenti. Le non respect de cette consigne entraînera l’exclusion de l’épreuve.



ART. 9 Le classement général aux points de cette épreuve déterminera les 36 pilotes qualifiés Pour le Championnat Open et les 36 pilotes qualifiés pour Le Trophée de Ligue

Les pilotes qualifiés d’office garderont leur qualification quelque soit leur résultat à l’issue de cette première journée, sauf en cas d’absence injustifiée.

Pour les 125 cc 2 Temps visant le championnat OPEN, le nombre de qualifiés sera égal à la moitié du nombre d’engagés avec 15 places réservées au maximum (exemple : 12 places si 24 engagés, 15 places si 36 engagés)

Les points acquis lors de ces qualifications seront comptabilisés pour le résultat final de ces championnats de ligue 2010.



ART.9 Les différentes prescriptions des règlements F.F.M, de l’annexe D et du code Sportif seront applicables pour tous les cas non prévus au présent règlement et les pilotes ainsi que les organisateurs devront s’y conformer strictement



ART.10 Une assurance conforme à la législation en vigueur sera souscrite par l’organisateur et des moyens de secours en nombre suffisant, un médecin, deux ambulances, ainsi que des secouristes

devront être sur les lieux de l’épreuve et cela avant le départ des essais de la première série.



ART.11 Les officiels de cette épreuve seront nommés par la Commission Moto Cross de la Ligue, tous les membres de celle-ci devront être présents pour participer à l’organisation de ces qualifications.





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Information Importante :

Les pilotes qualifiés en Open ou en Trophée devront obligatoirement remettre le soir même autant de chèque de 30 € qu’il y aura d’épreuve inscrites au calendrier provisoire.



Les pilotes titulaires d’une licence NCB qui se qualifieront en Ligue OPEN devront faire transformer leur licence en NCA le jour même (Avec chèque obligatoire), s’ils ne souhaitent pas satisfaire à cette obligation leur qualification sera annulée au bénéfice du pilote suivant.

Les pilotes désirant conserver leur licence NCB pourront participer au trophée de Ligue et figurer au classement cumulé de fin de saison.



Version 2 : 23 Janvier 2010 Adopté par le Comité Directeur du 06 Février 2010
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